A propos de l'Indépendance Musicale de Waterloo

Présentation

Hier

Issue de la fusion de deux fanfares à caractère politique - les blancs (catholiques) de l’Union (1850) et les bleus (libéraux) des Amis Réunis (<1864), notre société reçut son statut officiel en 1920. Elle prit le nom d’Indépendance Musicale afin d’affirmer sa neutralité politique.

La première répétition eut lieu en décembre 1919, au café « Chez Cadi » au hameau de Joli-Bois, autour d’un vieux poêle-colonne, sous la baguette de Monsieur René Pigeolet, fondateur de la société.

En 1974, sous l’impulsion de M. Pierre Grapin, successeur du précédent, l’Indépendance donna naissance à un groupe de reconstitution historique la « Musique du 1er Régiment des Grenadiers à Pied de la Garde » qui se produit, en uniforme 1809, sur les traces des campagnes Napoléoniennes un peu partout en Europe voire au-delà.

En 2002, Claude Bastogne, petit-fils du fondateur, a succédé à M. Grapin et prit la direction de l’orchestre jusque fin 2013 avant de passer la main à M. Detilloux. De 2016 à 2022, l’Indépendance a été dirigée par Delphine Tchaoussoglou, flûtiste professionnelle et première flûte et piccolo au Brussels Philharmonic Orchestra.

L’Indépendance porte depuis 1998 le titre de Société Royale, et continue d’animer avec enthousiasme divers festivals et concerts publics ou privés.

Aujourd’hui

En 2023, diplomé du Conservatoire Royal de Mons, Jean-Luc Manzi reprend la baguette de notre société suivi de Philippe Plasman.

La société est composée d’une vingtaine de musiciens. Elle a pour but de donner à ceux qui le désirent une formation musicale d’ensemble qui leur permet de prendre place dans l’orchestre.

Sur le plan communal, la société se fait un devoir de prêter son concours pour toutes les cérémonies et fêtes organisées par les services spécialisés de l’administration communale (syndicat d’initiative et comité des fêtes).

La préparation des programmes se fait au cours des répétitions qui ont lieu les mardi de 20h00 à 22h00.

Tous nos musiciens sont des amateurs, bénévoles, souvent lauréats des écoles et académies de musique. Leur participation garantit des représentations de qualité.

Si vous souhaitez vous amuser, améliorer la maîtrise de votre instrument ou tout simplement passer une agréable moment musical, rejoignez-nous le mardi soir de 20h00 à 22h00 à l’école communale du Sagittaire, n°14 avenue du Sagittaire, Waterloo. Il y en a pour tous les goûts: rock, pop, jazz ,classique,….