A propos de l'Indépendance Musicale de Waterloo

Présentation

Hier

Issue de la fusion de deux fanfares à caractère politique - les blancs (catholiques) de l’Union (1850) et les bleus (libéraux) des Amis Réunis (<1864), notre société reçut son statut officiel en 1920. Elle prit le nom d’Indépendance Musicale afin d’affirmer sa neutralité politique.

La première répétition eut lieu en décembre 1919, au café « Chez Cadi » au hameau de Joli-Bois, autour d’un vieux poêle-colonne, sous la baguette de Monsieur René Pigeolet, fondateur de la société.

En 1974, sous l’impulsion de M. Pierre Grapin, successeur du précédent, l’Indépendance donna naissance à un groupe de reconstitution historique la « Musique du 1er Régiment des Grenadiers à Pied de la Garde » qui se produit, en uniforme 1809, sur les traces des campagnes Napoléoniennes un peu partout en Europe voire au-delà.

En 2002, Claude Bastogne, petit-fils du fondateur, a succédé à M. Grapin et prit la direction de l’orchestre jusque fin 2013 avant de passer la main à M. Detilloux. Depuis 2016, l’Indépendance est dirigée par Delphine Tchaoussoglou, flûtiste professionnelle et première flûte et piccolo au Brussels Philharmonic Orchestra (http://www.delphinetchaoussoglou.be).

L’Indépendance porte depuis 1998 le titre de Société Royale, et continue d’animer avec enthousiasme divers festivals et concerts publics ou privés.

Aujourd’hui

La société est composée d’une trentaine de musiciens.

Elle a pour but de donner à ceux qui le désirent une formation musicale individuelle et une formation d’ensemble qui leur permettent de prendre place dans l’orchestre et de leur procurer ainsi par la suite, un divertissement exaltant, tout en cultivant de nombreuses qualités telles que l’esprit d’équipe, le goût du beau, le sens social et surtout, cette faculté rare de pouvoir rendre service avec désintéressement.

Sur le plan communal, la société se fait un de ses premiers devoirs, de prêter son concours pour toutes les cérémonies et fêtes organisées par les services spécialisés de l’administration communale (syndicat d’initiative et comité des fêtes).

La préparation des programmes se fait au cours des répétitions qui ont lieu les mardi de 20h30 à 22h30.

Tous nos musiciens sont des amateurs, bénévoles, souvent lauréats des écoles et académies de musique. Leur concours garantit à nos représentations une qualité des plus appréciables.

Tout musicien ou ancien musicien désireux de rendre des services effectifs, est invité à prendre contact avec Patrick de Neunheuser, adresse email patrickdn@lamusiquedelagarde.be, numéro de téléphone: 0477 23 18 53. Les candidatures seront accueillies avec joie.

Pour nous aider, vous pouvez verser vos dons ou cotisations au compte bancaire 271-0222164-66 de la Société Royale l’Indépendance Musicale. Nous vous en remercions d’avance.